Pédagogie Montessori

Pédagogie Montessori


photo maria montessori

Maria Montessori (1870-1952)

Première femme médecin en Italie, Maria Montessori fut une pionnière de l’éducation renommée pour son approche innovante centrée sur l’autonomie des enfants. Elle a développé une pédagogie basée sur l’observation scientifique du développement cognitif et psychique des enfants. 


Maria Montessori a révolutionné l’éducation en encourageant l’apprentissage par l’expérience et la manipulation de matériel pédagogique. Son héritage perdure dans la pédagogie qui porte son nom et a eu un impact sur l’éducation à l’échelle mondiale.

La pédagogie


À l’Ecole Internationale Maria Montessori, les élèves sont répartis au sein d’une ambiance Montessori bilingue qui regroupe une section préscolaire (3-4 ans) et une section primaire (4-6 ans), avec un(e) éducateur(trice) francophone et un(e) éducateur(trice) anglophone.


L’enseignement est dispensé en français et en anglais selon le programme Montessori et suit le Plan d’études romand (PER) du système public suisse pour le primaire (Harmos 1-2P), dès l’âge de quatre ans.

Des âges mélangés


Les enfants évoluent dans une classe où les âges sont mélangés, allant de 3 à 6 ans. Ils suivent les mêmes lois naturelles de développement, conformément au premier plan de développement de la pédagogie Montessori. 


Les enfants traversent des périodes sensibles, telles que celles du langage, de l’ordre, de la coordination des mouvements, du raffinement sensoriel, du développement social et des petits objets. Pendant ces périodes, ils présentent une sensibilité accrue à un domaine particulier qui les guide dans leur quête d’autonomie.


L’observation et le respect du rythme individuel sont essentiels. Les enfants apprennent à vivre en communauté et à interagir avec des enfants d’âges différents. Ils développent leur sens social et apprennent à travailler en binôme. Les plus jeunes observent et s’inspirent des plus âgés, tandis que les plus âgés assument le rôle de mentors et de modèles, guidant, aidant et collaborant avec les plus jeunes.

L'environnement préparé


Les enfants évoluent dans un environnement spécialement préparé pour répondre à leurs besoins de développement : le mobilier et le matériel sont adaptés à leur taille et à leur force. Les enfants ont la liberté de se déplacer librement et de choisir le matériel avec lequel ils souhaitent travailler.


Chaque aire d’apprentissage est équipée du matériel Montessori correspondant, proposant des activités ordonnées et structurées qui nourrissent l’esprit absorbant des enfants. Tout le matériel à disposition encourage l’auto-apprentissage et l’exploration, ce qui permet aux enfants de développer leur intelligence de manière autonome.

L'éducateur(trice) préparé(e)


Le rôle de l’éducateur(trice) est d’être un guide et de faciliter le lien entre le matériel pédagogique et l’enfant. 


À travers des cycles de travail matinaux de minimum deux heures et demie, l’éducateur(trice) encourage l’activité autonome continue chez l’enfant et le guide à travers les cinq aires, l’aidant à diriger son attention vers des activités spécifiques.


Ainsi ce n’est pas l’éducateur(trice) qui aide l’enfant à se construire, ce sont les activités qui favorisent le développement du phénomène de l’attention, l’engagement du mouvement et la répétition ; des phénomènes nécessaires pour cultiver la concentration. 

La maîtrise des concepts fondamentaux


Les élèves travaillent quotidiennement en utilisant le matériel pédagogique et scientifique développé par Maria Montessori, dans les aires d’apprentissages de la vie pratique, du sensoriel, du langage, des mathématiques et de la culture (géographie, zoologie, botanique, musique, arts) pour acquérir les concepts fondamentaux.

Montessori Sports et cours de natation


Les activités sportives font partie intégrante du programme Montessori. Les élèves pratiquent des exercices de coordination motrice conformément au programme Montessori Sports. L’Ecole Internationale Maria Montessori propose aux élèves des cours de natation, dispensés par l’ENG (Ecole de Natation de Genève) à la piscine de Varembé.

« L’école doit devenir le lieu où l’enfant peut vivre dans la liberté. »

Maria Montessori

Sorties culturelles et pédagogiques


Sorties culturelles : Les élèves participent à des sorties culturelles (théâtre, danse, musique, etc.) en corrélation avec le programme annuel de l’AGEP (Association Genevoise des Ecoles Privées). 


Sorties pédagogiques : Chaque année, deux sorties pédagogiques sont proposées aux élèves, une en automne et une au printemps.


Sorties nature : Les élèves de l’Ecole bénéficient d’une éducation à la nature grâce à des sorties organisées ou spontanées. Inspirées par le concept des Forest Schools, nous organiserons des journées pédagogiques en forêt.

Share by: